STM-GE-14-Projet Usine du futur

  • ue-gec-stm-ge-14
  • Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Tedjani MESBAHI
Total coefficients : 6
Total heures : 54 (54 projet)
Total heures travail personnel : 114

Prérequis

Projet destiné aux étudiants en 5ème année d'école d'ingénieur (Génie Electrique)

1- Avoir suivi des cours automatique séquentielle, informatique, machines électriques et électronique numérique
2- Maîtrise des systèmes mécaniques et électriques
3-Maîtrise des langages de programmation (python,C, C++,Java...)
3- Avoir des connaissances de base en stockage d'énergie (batterie/supercondensateurs)
4-Maîtrise des calculs mécaniques en statique et cinématique


Objectif

Concevoir des systèmes de production reconfigurables et agiles au service de l'industrie 4.0. Les applications sont très variées et changent chaque année. Par exemple :

- Chariot autonome
- Machine à cocktail automatisée
- Maquette virtuelle pour des jumeaux numériques
- Maquette ascenseur
- Maquette poubelle intelligente
-Maquette armoire connectée
-etc...


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité


Programme

Selon le cahier des charges du sujet traité


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Selon le cahier des charges du sujet traité


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

PFGE– Espace projet
PFGE – Salle Usine du Futur T.031A (Robot dobot , automates Siemens,NXMCD, TIA portal,É)


Mode d'évaluation

1. Présentation en Anglais/Allemand du travail
2. Rapport technique complet
3. Article scientifique (format IEEE)
4. Démonstration du système réalisé


Bibliographie

Site de BLOG GÉNIE ÉLECTRIQUE :http://genie-electrique.insa-strasbourg.fr/



Retour