STM-GE-14-Mécatronique pour l'Usine du futur
- ue-gec-stm-ge-14
- Génie Electrique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Marc VEDRINES
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (12 cours, 12 projet) |
Prérequis
Mécanique du point au niveau STH
Objectif
L'objectif de ce cours est de fournir des éléments de pré-dimensionnement mécanique afin de choisir une solution de motorisation électrique. Pour un système mécanique donné, l'apprenant sera capable de trouver le couple nécessaire, la puissance requise ainsi que l'énergie dépensée sur un cycle de fonctionnement
Programme
. Le cours traitera donc les points suivants :
• Schéma cinématique d'un système mécanique à un degré de liberté en translation et/ ou en rotation.
• Modélisation des efforts extérieurs (situations courantes)
• Application du principe fondamental de la statique pour trouver l'équilibre.
• Application du principe fondamental de la dynamique et des approches énergétiques pour trouver les efforts et les vitesses que devront mettre en jeu les actionneurs électriques.
• Application sur des véhicules en mouvement (voiture, AGV, drone...) et des éléments de l'usine 4.0 (manutention automatisée, chariot élévateur, magasin, accumulateur…), systèmes à transport de bande
• Une modélisation Matlab Simulink peut être envisagée sur un exemple (éventuellement : une ouverture vers le dimensionnement résistance des matériaux).
• Solutions techno motorisation : accouplements, pb désalignement (cf vours de solutions constructives) / bâtis (aspects vibratoires) / capteurs grandeurs mécaniques (couples force vitesse…)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
. Le cours traitera donc les points suivants :
• Schéma cinématique d'un système mécanique à un degré de liberté en translation et/ ou en rotation.
• Modélisation des efforts extérieurs (situations courantes)
• Application du principe fondamental de la statique pour trouver l'équilibre.
• Application du principe fondamental de la dynamique et des approches énergétiques pour trouver les efforts et les vitesses que devront mettre en jeu les actionneurs électriques.
• Application sur des véhicules en mouvement (voiture, AGV, drone...) et des éléments de l'usine 4.0 (manutention automatisée, chariot élévateur, magasin, accumulateur…), systèmes à transport de bande
• Une modélisation Matlab Simulink peut être envisagée sur un exemple (éventuellement : une ouverture vers le dimensionnement résistance des matériaux).
• Solutions techno motorisation : accouplements, pb désalignement (cf vours de solutions constructives) / bâtis (aspects vibratoires) / capteurs grandeurs mécaniques (couples force vitesse…)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
PFGE + salle usine du futur de maniere ponctuelle
Mode d'évaluation
projet