STM-PRT : Projet de Recherche Technologique

  • ue-stm-projet de recherche technologique
  • Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
Total coefficients : 4
Total heures : 4 (4 projet)
Total heures travail personnel : 112

Prérequis

L’ensemble des connaissances et compétences acquises durant le cycle de formation à l’INSA Strasbourg.


Objectif

Le Projet de Recherche Technologique est un travail personnel conduit par l'étudiant seul ou en binôme. Le PRT permet la valorisation des acquis scolaires à travers un sujet issu du monde industriel ou académique, sur une problématique technologique. L'étudiant doit, face à cette problématique, mettre en œuvre les compétences acquises durant sa formation pour construire une démarche de résolution du problème, proposer une solution technique généralement focalisée sur la phase d'étude d’avant-projet, tout en gérant temps et ressources pour y parvenir.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Le PRT porte sur un sujet proposé par les spécialités. Devant la grande diversité des problématiques proposées, aucun contenu particulier ne peut être précisé.
L’objectif peut être par exemple de conduire une analyse de l’existant, l'élaboration et l'évaluation de concepts de solution, ou une étude de faisabilité pour envisager des solutions techniques, l'étude et la réalisation d'un prototype, une approche économique comparative, etc.. Le travail correspond à celui d'un ingénieur débutant avec un volume horaire d’une journée par semaine académique, sur l’ensemble du semestre. Suivant le cas, le PRT est effectué partiellement ou totalement en entreprise, dans un centre d'études ou laboratoire de recherche, ou bien dans les plateformes de l’INSA Strasbourg.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Le PRT porte sur un sujet proposé par les spécialités. Devant la grande diversité des problématiques proposées, aucun contenu particulier ne peut être précisé.
L’objectif peut être par exemple de conduire une analyse de l’existant, l'élaboration et l'évaluation de concepts de solution, ou une étude de faisabilité pour envisager des solutions techniques, l'étude et la réalisation d'un prototype, une approche économique comparative, etc.. Le travail correspond à celui d'un ingénieur débutant avec un volume horaire d’une journée par semaine académique, sur l’ensemble du semestre. Suivant le cas, le PRT est effectué partiellement ou totalement en entreprise, dans un centre d'études ou laboratoire de recherche, ou bien dans les plateformes de l’INSA Strasbourg.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Accès aux plateformes techniques de l'INSA Strasbourg et à l'ensemble des outils techniques et numériques.


Mode d'évaluation

Le PRT est évalué par jury composé, entre autres, par les tuteurs pédagogique et industriel, au travers de quatre livrables :

1 - Étude bibliographique du thème de PRT
2 - Réalisation telle qu'indiquée dans le sujet de PRT
3 - Rapport de PRT
4 - Soutenance de PRT


Bibliographie

La bibliographie est à établir par les étudiants en fonction du sujet proposé. Elle fera référence aux aspects scientifiques et techniques, ainsi qu'aux aspects liés à la responsabilité sociétale et environnement déclinés en fonction du sujet de PRT. L'étude bibliographique fera également référence à la santé et sécurité au travail, autant pour ce qui concerne sa propre sécurité dans le cadre du PRT, que de celle des autres parties prenantes.



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