STM-GE-15-Projet Systèmes embarqués & IoT

  • ue-gec-stm-ge-15
  • Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Sylvain DURAND
  • Renaud KIEFER
Total coefficients : 6
Total heures : 54 (54 projet)

Prérequis

Microcontrôleurs, réseaux de communication, électronique numérique, électronique analogique, traitement du signal, traitement d'images, intelligence artificielle, commande avancée, conception...


Objectif

Concevoir un système embarqué et/ou connecté autonome.

Les applications sont très variées et changent chaque année.
Par exemple :
- Systèmes domotiques pour la maison connectée
- Micro station météo avec communication sigfox ou Lora
- Conception et commande d'un système de type hoverboard
- Fusion de données capteurs pour la navigation autonome d'un drone
- Conception et commande d'un système de tri automatique de composants électroniques par vision
- Détection automatique de chiffres par vision et intelligence artificielle et écriture par un bras robotique
- Reconnaissance automatique et suivi de personnes par un drone aérien
- Commande avancée de robots mobiles avec système de motion capture via ROS
- etc...


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère


Mode d'évaluation

- Soutenance du travail en Anglais ou Allemand
- Rapport technique détaillé
- Vidéo de présentation du projet et de démonstration du système réalisé



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