STM-GE-13-Projet Energies renouvelables

  • ue-gec-stm-ge-13
  • Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Jean-Michel HUBE
Total coefficients : 6
Total heures : 54 (54 projet)
Total heures travail personnel : 120

Prérequis

Électronique analogique, Électrotechnique, Électronique de puissance, Électronique numérique, cours de 3e et 4e années


Objectif

Concevoir et réaliser en équipe un système autonome complexe comprenant un (ou plusieurs) convertisseur statique, un système de commande programmable, une IHM complète, un ou plusieurs dispositifs d’alimentation à partir d’énergie renouvelable.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

A partir d'un cahier des charges succinct, éventuellement fourni par un client, les étudiants devront dans un premier temps construire le cahier des charges détaillé, puis concevoir, simuler, optimiser et fabriquer un système technique complexe complet et contrôlable via une IHM programmée.
Chaque système technique sera conçu par un petit groupe d'étudiants (3 à 4). Un chef d’équipe tournant assurera la coordination des tâches.
Exemples de sujets :
Installation électrique hors réseau en basse tension continue pour habitat isolé avec gestion de l’énergie produite par une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable.
Hybridation de sources continues (pile à combustible, batterie LiPo, supercondensateurs) pour l’alimentation d’un drone autonome à propulsion électrique.
Soleil artificiel, dispositif de test reconfigurable pour panneaux solaires à partir de LED de puissance, instrumenté, connecté et pilotable par tablette tactile.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Encadrement en séance par une équipe enseignante
Travail en équipe et travail personnel.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle de projet.
Salle de TP électrotechnique.


Mode d'évaluation

Comptes-rendus écrits en Anglais
Démonstration et tests des fonctionnalités.
Présentation de projet en Anglais et en équipe.


Bibliographie

Tous les cours utiles au projet



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