STM-GE-13-Electronique de puissance avancée
- ue-gec-stm-ge-13
- Génie Electrique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jean-Michel HUBE
Total coefficients : 3 |
Total heures : 30 (12 cours, 18 projet) |
Total heures travail personnel : 50 |
Prérequis
Propriétés des composants actifs et passifs
Fonctionnement des propriétés des convertisseurs statiques, hacheurs, redresseurs, onduleurs
Objectif
Présenter le fonctionnement et le dimensionnement de convertisseurs spéciaux et/ou innovants (onduleurs MLI, onduleurs multiniveaux, PFC, convertisseurs à résonance, etc...).
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Le programme varie avec les besoins spécifiques liés aux projets, mais les thématiques sont :
- les onduleurs MLI
- les onduleurs multiniveaux
- les redresseurs à absorption sinusoïdale
- les hacheurs à structures entrelacées
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Cours assurés par un intervenant extérieur expert de la discipline
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle de projet
Mode d'évaluation
Évaluation en projet par équipe avec présentation finale et démonstration de la structure réalisée
Bibliographie
Cours polycopiés et présentations ppt.