STM-GE-11-Mobilité électrique

  • ue-gec-stm-ge-11
  • Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Tedjani MESBAHI
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (9 cours, 15 projet)
Total heures travail personnel : 32

Prérequis

Module destiné aux étudiants en 5eme année d'école d'ingénieur (Génie Electrique)

1- Avoir suivi un cours machines électriques
2- Avoir suivi un cours électronique de puissance
3- Avoir des connaissances de base en stockage d’énergie


Objectif

L’objectif du cours «E-mobility» est de former des ingénieurs aux technologies nécessaires à la conception d’une chaine de traction électrique, pour leur apprendre à élargir leur champ de connaissances avec une approche globale au service de la mobilité et le véhicules électriques.
En présence du cahier des charges, l’étudiant devra être capable :

1- De dimensionner et choisir, ou de justifier les principaux équipements d’une chaine de traction électrique (Vélo, voiture, chariot …..),
2- De connaître les technologies, les caractéristiques et les performances des principaux équipements présents dans la chaine de traction électrique,
3 - D’interpréter les schémas électriques la chaine de traction,
3- De décoder et comparer des documentions techniques des équipements,
4- D’établir un bilan de puissance complet et d’évaluer le potentiel énergétique d’un véhicule électrique,


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité


Programme

1- Véhicule Electrique et Hybride
Introduction
Enjeux des mobilités durables
Architecture Electrique des Véhicules Electriques et Hybrides
2- Choix et commande des actionneurs :
Représentation et modélisation d’actionneur synchrone
Mise en œuvre des régulations du courant statorique, du flux statorique et de la vitesse,
Simulation et validation de la réponse du système à un profil de charges.
3- Stockage et hybridation
Moyens de stockage (volants d’inertie, batteries, supercapacit´es, power to gaz ...), plan de Ragone et application aux batteries et piles à combustible.
Définition la (les) source(s) adaptée(s) pour remplir une mission en fonction des indicateurs pertinents.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les notions fondamentales seront abordées en cours (9H). Mais elles devront être approfondies par un travail personnel durant les projets (15h).

Travail en autonomie :
- Approfondissement de la maitrise de modélisation dynamique de véhicules électriques, et le dimensionnement d’une chaine de traction électrique.
- Investissement dans les projets


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

PFGE– Salle informatique C.301 (logiciel Matlab (simulink))
PFGE – Espace projet PFGE


Mode d'évaluation

Évaluation en projet par équipe avec présentation finale en Anglais et démonstration de la structure réalisée avec un rapport technique sous forme d'un article scientifique


Bibliographie

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