STM-GCE-11-Méthodologie d'analyse d'un bâtiment

  • ue-gec-stm-gce-11
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Nathalie GARTISER
Total coefficient : 1
Total heures : 19,5 (4,5 cours, 15 projet)
Total heures travail personnel : 365

Objectif

Objectif général: préparer les projets Archi-Ingé du second semestre de la GCE4.

Déclinaison des objectifs :
*questionner un bâtiment par son observation
*lier les notions d’ « invention » et de « réalisation » dans le cadre d’un bâtiment
*comprendre et expliquer la fonction globale d’un système relevant du GCE (lien système/bâtiment)
*comprendre et expliquer le fonctionnement détaillé d’un système technique relavant du GCE (analyse de système)


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur


Programme

Pour chaque bâtiment, doivent être réalisés :
Une présentation générale du bâtiment (1 page, semblable à un poster) : sa « carte d’identité », les intentions résumées …
Un dossier plus complet (une dizaine de pages ) qui détaille les intentions
Les présentations générales du bâtiment


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Pour chaque bâtiment, doivent être réalisés :
Une présentation générale du bâtiment (1 page, semblable à un poster) : sa « carte d’identité », les intentions résumées …
Un dossier plus complet (une dizaine de pages ) qui détaille les intentions
Les présentations générales du bâtiment


Mode d'évaluation

1) Rendu intermédiaire:
a) Mind-Mapp décrivant les intentions ( http://www.xmind.net)
b) Un planning prévisionnel des activités du groupe et de chaque membre du groupe (http://www.ganttproject.biz)
2) Rendu final
a) Flyer (en natif, pdf)
b) Dossier descriptif 15 pages maxi (pdf)
3) Le cahier du projet
4) Soutenance
5) évaluation individuelle de 20 minutes


Bibliographie

http://www.randocroquis.com/sentier-randocroquis-treminis.htm



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