STM-GCE-13-Architecture, Energie et Bioclimatisme

  • ue-gec-stm-gce-13
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 3
Total heures : 33 (9 cours, 24 projet)
Total heures travail personnel : 26

Prérequis

DAO (GCE2 – S3)
Thermique du bâtiment (GCE2 – S4)
Méthodologie d’analyse d’un système (GCE4 – S7)


Objectif

Module d’enseignement commun aux élèves architectes et élèves ingénieur de la spécialité génie climatique et énergétique permettant de mettre ces étudiants en situation professionnelle de collaboration.
Donner les bases permettant de concevoir et réhabiliter des bâtiments dans un objectif de basse consommation d’énergie.
Application à un projet de construction neuve ou ancienne à réhabiliter.

L’étudiant est ainsi capable de :
« Conduire une vielle technologie et réglementaire »
« Mener un projet dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs »
« Intégrer les aspects de sécurité et de qualité environnementale ».


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère


Programme

COURS :
Les bases des bâtiments basse énergie (contexte, définitions, situation en Europe, cas de la France).
Règles de conception : mesures constructives
Règles de conception : mesures architecturales
Equipements techniques adaptés.

PROJET :
Le support du projet varie chaque année (neuf, réhabilitation, logements, tertiaire….).
Le projet est réalisé par binôme composé d’un élève architecte et d’un élève ingénieur.
Lors du projet les élèves sont mis dans une situation de collaboration. Les phases initiales de conception sont menées conjointement (architecte / ingénieur), les calculs énergétiques sont réalisés par les élèves ingénieur via l’utilisation d’outils de simulation adaptés, les élèves architectes traitent les aspects architecturaux proprement dit, jusqu’aux détails constructifs. Des allers / retours en fonction des résultats de chacun permettent aux élèves de se rendre compte de la nécessité d’un travail en commun


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours.
Le support du projet est celui du projet d’architecture des élèves architecte.


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Présentation orale devant jury mixte architecte / ingénieur


Bibliographie

T. SALOMON, « La maison des NégaWatts », Editions Terre Vivante, 2003.
A. LIEBARD, A De HERDE, « Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatique », Obserb’ER, 2005.
S. COURGEY, J.P OLIVA, « La conception bioclimatique », Editions terre vivante, 2006.
E. MAZRIA, « Le guide de la maison solaire », Editions parenthèses, 2005.
I.E.A, « Solar Heating Systems for Houses », Werner Weiss Editions, 2003.

Sites internet :
www.rtbatiment.fr
www.effinergie.org
www.energivie.fr
www.minergie.fr
www.lamaisonpassive.fr
www.lamaisonpassive.be
www.minergie.ch
www.passivhauss-info.de
www.passiv.de



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