Tutorat (Cycle 2)

  • UE Electif
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 28

Objectif

Préparer, mettre en œuvre et évaluer des actions de tutorat.
Accompagner un petit groupe d’étudiants de première année pour progresser dans la maîtrise des méthodes d’apprentissage et l'apprentissage du travail collectif.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

- Management de projet
- Méthodes et stratégies d’apprentissage, méta communication.
- Interactions et responsabilités en groupe, altérité, adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, congruence, codes sociaux.
- Techniques de formation en petits groupes d’apprentissage.
- Contraintes pédagogiques et matérielles d’une situation d’apprentissage.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Réservation des salles par chaque tuteur pour son groupe de tutorat.
Feuille de présence à faire signer aux tutorés.


Mode d'évaluation

Contrôle continu.
Rapport d’activité relatif à l’accompagnement des tutorés mettant en évidence les connaissances et les compétences développées.
Rédaction de compte-rendu de séance de tutorat.


Bibliographie

Alexandre-Bailly, F. (2019). Comportements humains et management. Ed. Pearson.
Fustier, M. (2008). Exercices pratiques de communication. Ed. Eyrolles.
Guittet, A. (2006). Développer ses compétences relationnelles. Dunod
Papi, C. (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. L’harmattan.
Wolfs, J-L. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. De boeck.



Retour