STM-GE-01-Electrotechnique 1

  • ue-gec-stm-gce-01
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Thomas LAFONT
Total coefficients : 2
Total heures : 37,5 (13,5 cours, 12 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Maitrise des calculs en complexe, électrocinétique, électricité générale, électromagnétisme, base de dynamique du solide en rotation


Objectif

Dresser un panorama global de l'électrotechnique avec un degré de description accessible à des étudiants de niveau BAC+2. Nous aborderons les fondamentaux de la discipline, en nous limitant à des modèles linéaires simples et au cas du régime permanent.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur


Programme

" Puissance : la puissance et l'énergie électrique en régime sinusoïdal, puissance active, réactive, apparente, facteur de puissance et relèvement du facteur de puissance. Représentation complexe et diagramme de Fresnel. Introduction aux cas non linéaires.
" Triphasé : les systèmes triphasés équilibrés, présentation, couplages, étude des différents couplages, puissances, schéma équivalents monophasés, réseaux, introduction au régime déséquilibrés.

" Le moteur asynchrone triphasé : description simplifiée et principe de fonctionnement, schéma équivalent, courbes caractéristiques, vitesse, couple, bilan de puissance et rendement, démarrage. Critères de choix.
" Le moteur synchrone : classification et description, principe de fonctionnement et caractéristiques externes, réversibilité, schéma équivalent simple, bilan de puissance, rendement.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salle de TP d'électrotechnique (L0.12a)


Mode d'évaluation

2 contrôles écrits : un en TD au milieu du semestre un final de 1h30 à la fin, évaluation en TP


Bibliographie

Électrotechnique base de l'électricité, M. Jufer & Y. Perriard, ISBN : 9782880749767
Électrotechnique industrielle, Guy Séguier & Francis Notelet, Tec&Doc Lavoisier, ISBN : 9782743007911



Retour