STM-GCE-02-Projet maquette : thermique du bâtiment

  • ue-gec-stm-gce-02
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
Total coefficients : 2
Total heures : 15 (15 projet)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Cours: GEC-STM-GCE-03


Objectif

Opérationnailiser le calcul de déperdition selon la norme EN12831 sur un exemple "simple" mais un bâtiment d'habitations avec plusieurs logements.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail


Programme

Le calcul de déperditions se fera en trois temps:
Déperditions pas les parois.
Déperdition par les ponts thermiques.
Déperdition par renouvellement d'air


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Il faut chaîner le projet avec le cours de M. Latour.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

PC avec un tableur


Mode d'évaluation

remise d'un dossier sur moodle.


Bibliographie

DTU EN 12831
CD Reef



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