STM-GC-ATE-02-Projet aménagement hydraulique

  • ue-gct-stm-gc-ate-02
  • Génie Civil

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Abdellah GHENAIM
  • Mathieu KOEHL
Total coefficients : 3
Total heures : 39 (39 projet)
Total heures travail personnel : 39

Prérequis

- Mécanique des fluides et hydraulique
- Réseaux enterrés
- Topographie
- Hydrologie
- Management du projet
- Géotechnique
- Informatique
- Droit
- Matériaux


Objectif

Concevoir des ouvrages hydrauliques pour un projet réel tenant compte des notions de
développement durable. Il s'agit d'une validation par l'action de l'acquisition des savoirs acquis dans le domaine des sciences et techniques de l'eau et dans d'autres domaines. Le projet est un acte de conception où le groupe étudiant travaillera : en équipe, sur un sujet complexe demandant de lier les connaissances de divers secteurs (sciences humaines, technologie), en s'auto-formant, ou en définissant son besoin de formation. La méthode suppose que des actes de formation complémentaires soient organisés.
Les enseignants du groupe ATE pourront organiser des séminaires complémentaires en liaison avec le thème du projet qui sera défini annuellement.
Exemple, les réseaux d'un lotissement d'habitation, d'une zone d'activité, un petit barrage destiné à lutter contre les inondations.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Après une visite de terrain, des rencontres avec les maîtres d'ouvrages concernés, les étudiants travaillant par groupe de 4 ou 5 doivent rédiger leur projet. Le projet se déroule par séance unitaire de 4h. Les étudiants doivent faire appel à la fois à des enseignements dispensés dans le cadre des sciences et techniques de l'eau mais aussi dans d'autres cadres comme la géotechnique, le béton armé, etc.
Chaque groupe étudiant est doté des logiciels d'hydrologie, de mécanique des sols, de DAO de plus tous les étudiants reçoivent un livre de référence en langue américaine comprenant divers logiciels utilisables dans le cadre académique. La visite de terrain donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu de deux pages maximum en anglais et en français.
La phase préliminaire du projet vise à vérifier que les étudiants ont correctement cerné l'ensemble des contraintes du projet. Cette phase donne lieu à un rapport écrit en anglais et en français.
La deuxième phase du projet est la réalisation du dossier. Cette phase se termine par une
soutenance orale notée et le dépôt du rapport. Le dossier du projet comprend : une note de synthèse, un mémoire explicatif, une note de calcul, des plans sommaires, des estimatifs des prix.
Seule la note de synthèse est en anglais et français. Les interventions des étudiants, des
enseignants peuvent être en français ou en anglais sous la supervision de l'enseignant en langue.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Après une visite de terrain, des rencontres avec les maîtres d'ouvrages concernés, les étudiants travaillant par groupe de 4 ou 5 doivent rédiger leur projet. Le projet se déroule par séance unitaire de 4h. Les étudiants doivent faire appel à la fois à des enseignements dispensés dans le cadre des sciences et techniques de l'eau mais aussi dans d'autres cadres comme la géotechnique, le béton armé, etc.
Chaque groupe étudiant est doté des logiciels d'hydrologie, de mécanique des sols, de DAO de plus tous les étudiants reçoivent un livre de référence en langue américaine comprenant divers logiciels utilisables dans le cadre académique. La visite de terrain donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu de deux pages maximum en anglais et en français.
La phase préliminaire du projet vise à vérifier que les étudiants ont correctement cerné l'ensemble des contraintes du projet. Cette phase donne lieu à un rapport écrit en anglais et en français.
La deuxième phase du projet est la réalisation du dossier. Cette phase se termine par une
soutenance orale notée et le dépôt du rapport. Le dossier du projet comprend : une note de synthèse, un mémoire explicatif, une note de calcul, des plans sommaires, des estimatifs des prix.
Seule la note de synthèse est en anglais et français. Les interventions des étudiants, des
enseignants peuvent être en français ou en anglais sous la supervision de l'enseignant en langue.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

39 heures de projet réparties sur une semaine bloquée. Les étudiants traîtent un problème d'aménagement hydraulique.


Mode d'évaluation

Note de projet : note de mémoire, note de soutenance, fiche de synthèse.
Possibilité de proposer une partie en anglais.


Bibliographie

Logiciels : TR55, HEC-RAS, GEO-SLOPE (version académique).
Computer application in hydraulic engineering, HAESTAT METHOD.
Documentation du CERTU.
Documents professionnels issus du CFBR et du CEMAGREF (ENT).



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