STM-GC-ATE-Aménagement et environnement
- ue-gct-stm-gc-ate
- Génie Civil
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Pierre André GARAMBOIS
- Abdellah GHENAIM
- Mathieu KOEHL
Total coefficients : 3 |
Total heures : 42 (18 cours, 24 projet) |
Total heures travail personnel : 24 |
Prérequis
culture générale, cours d'hydraulique, notions d'hydrologie
Objectif
Ce cours a pour but de donner des éléments de connaissance scientifiques et juridiques sur le développement durable, d'enseigner des éléments méthodologiques pour la réalisation d'étude d'impact environnementaux et dossier loi sur l'eau. L'aménagement du territoire est présenté au coeur des grands enjeux et contraintes nouvelles pour un développement durable de nos sociétés.
Les évolutions des composantes de l'Environnement et notamment le réchauffement climatique sont présentées d'un point de vue géophysique.
Des notions de droit de l'environnement sont présentées ainsi que les documents permettant de contraindre l'aménagement du territoire en France. Des méthodologies sont présentées pour l'étude d'impact environnemental (EIE) des ouvrages de génie civil et en particulier des ouvrages hydrauliques. Enfin plusieurs types d'impacts environnementaux engendrés par l'activité de l'Homme, notamment ceux liés aux aménagements et à l'utilisation de l'espace.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Programme
Les étudiants suivent une série de cours magistraux sur les thèmes suivants :
- Évolutions de l'environnement (les sols et leur occupation, l'eau, l'air, le bruit les ressources naturellesÉ) notions d'équilibres et d'irréversibilité. Le réchauffement climatique (présentation du "summary for policy makers 2013 de l'IPCC- GIEC")
- Notions de droit de l'environnement (cadre international, européen, français), zoom : lois sur l'eau, acteurs du droit de l'environnement.
- Étude d'impact environnemental : contenu et éléments méthodologiques.
- Transport solide et impacts.
- L'homme et l'eau (pollutions, barrages, eaux souterraines, continuité écologique des cours d'eau).
Les séances de TD (24h) utilisent les notions présentées en cours et seront consacrées à la réalisation d'une étude d'impact environnementale synthétique pour un type d'aménagement (cas proposés par l'enseignant ou choix guidé des étudiants). Un rapport d'EIE contenant notamment une étude bibliographique complète avec les éléments législatifs et scientifiques nécessaires, ainsi que des cartographies est attendu. Les cartographies seront réalisées avec un outil de type SIG (6h de TD-cours seront consacrées à l'enseignement des bases du logiciel libre Q-Gis).
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les étudiants suivent une série de cours magistraux sur les thèmes suivants :
- Évolutions de l'environnement (les sols et leur occupation, l'eau, l'air, le bruit les ressources naturellesÉ) notions d'équilibres et d'irréversibilité. Le réchauffement climatique (présentation du "summary for policy makers 2013 de l'IPCC- GIEC")
- Notions de droit de l'environnement (cadre international, européen, français), zoom : lois sur l'eau, acteurs du droit de l'environnement.
- Étude d'impact environnemental : contenu et éléments méthodologiques.
- Transport solide et impacts.
- L'homme et l'eau (pollutions, barrages, eaux souterraines, continuité écologique des cours d'eau).
Les séances de projet (24h) utilisent les notions présentées en cours et seront consacrées à la réalisation d'une étude d'impact environnementale synthétique pour un type d'aménagement (cas proposés par l'enseignant ou choix guidé des étudiants). Un rapport d'EIE contenant notamment une étude bibliographique complète avec les éléments législatifs et scientifiques nécessaires, ainsi que des cartographies est attendu.
Mode d'évaluation
Cours : synthèse du travail personnel sous forme de présentation ; TD - présentation
Evaluation sur table.
Bibliographie
slides de cours (moodle INSA)