STM-GC-16-Projet Géotechnique
- ue-gct-stm-gc-16
- Génie Civil
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Pierre REGENASS
- Cyrille CHAZALLON
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (24 projet) |
Total heures travail personnel : 15 |
Prérequis
GCT-STM-GC 07 : géotechnique 1
GCT-STM-GC 09 : géotechnique 2
GCT-STM-GC 11 : géotechnique 3
Objectif
Etre capable de dimensionner et de vérifier les fondations et les soutènements d'un ouvrage dans son environnement.
Etre capable d'expliquer le comportement de l'interface sols / structures .
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Programme
Proposer aux étudiants un cas d'étude professionnel de construction et/ou d'infrastructures.
Les principales étapes suivantes seront à étudier :
- Définir un modèle géotechnique du projet
- Choisir des solutions techniques pertinentes
- Phasage du projet
- Pré-dimensionnement : soutènements, fondations, stabilité des pentes, hydraulique des sols, tassement, déplacement
- Vérifications par rapport aux règlements EC7
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle de projet
Salle d'informatique
Mode d'évaluation
Notation du dossier : plans et pièces écrites du projet.
Bibliographie
Caquot A, Kerisel J (1966) : Traité de Mécanique des sols, Ed. Gauthier Villars
Costet et Sanglerat (1983) : Cours pratique de Mécanique des sols, calcul des ouvrages, Ed. Dunod
SETRA (1998) : Les ouvrages de soutènement - Guide de conception générale
Eurocode 7 : Calcul géotechnique - Partie 1 : Règles générales, NF EN 1997-1 (P94-251-1) Juin 2015
Eurocode 7 : Calcul géotechnique - Partie 2 : Reconnaissance des terrains et essais NF EN 1997-2 (P94-252) Septembre 2007
Eurocode 7 : Fondations superficielles - NFP94-261, Juin 2013
Eurocode 7 : Fondations profondes - NFP94-262, Juillet 2012
Eurocode 7 : Murs de soutènement - NFP94-281, Avril 2014
Eurocode 7 : Ouvrages de soutènement - NFP94-282, Mars 2009