STM-PP-04-Introduction Recherche 2 AI (Parcours AI)
- ue-a-stm-arc-ai-08
- Génie Civil
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Nicolas BRIGAND
- Christelle GRESS
- Alexandre GRUTTER
Total coefficient : 1 |
Prérequis
Histoire, théorie, projet et expérimentation en architecture
Objectif
Le mémoire de recherche est le support écrit d’une pensée et d’une réflexion personnelle sur un
sujet d’architecture ou connexe à l’architecture. Il est le fruit d’une culture personnelle et d’une
approche originale développée par l’étudiant·e. Il tente de mettre en valeur un aspect et une
affinité de l’étudiant·e relatifs au domaine architectural. Il est caractérisé par la démarche
personnelle qui se rattache à un thème général, et de ce thème général apparait une
problématique plus précise et mieux cernée.
Le travail de mémoire développe la pensée de l’étudiant·e et le.la sensibilise à la méthode de
penser, à la recherche, au domaine de la réflexion, à la curiosité des références, à la construction
de l’esprit critique, etc.
Le mémoire est aussi un moyen de rencontrer des personnes d’autres disciplines ou d’autres
horizons qui ont pour but de développer une pensée de recherche concomitante à celle de
l’étudiant.e. Il ouvre ainsi au contact et au dialogue, à la remise en question et à la découverte qui
fera évoluer la discipline architecturale. Le mémoire est l’occasion de croiser regards, démarches,
et points de vue différents.
Une fois l’ouvrage terminé, le mémoire peut être aussi pour l’étudiant·e une façon de se présenter,
de se situer dans une famille réflexive ou une sphère d’idées et de courants.
Pratiquement, il forme l’étudiant·e à l’écriture et à la rédaction. Le mémoire incite aussi à la
confiance en ses intuitions, en les captant en les ordonnant, en les matérialisant au travers du
travail écrit.
Le mémoire est le moyen de rendre sa pensée la plus intelligible et la plus nette possible. Il est un
autre moyen de faire passer des idées architecturales, comme peut l’être le projet.
Écrire à propos d’architecture est un exercice que de nombreux architectes ont pu faire, en
exprimant le besoin de compléter leurs approches du projet architectural par le texte, afin de mieux
cerner et de rendre perceptible leurs manières de faire de l’architecture
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Programme
Écriture d’un mémoire de recherche en architecture
Etablir un état des lieux (état de l’art) du sujet et de la thématique choisie.
Contextualisation de la problématique dans le champ de la recherche. Développement argumentaire,
construction d’un sujet scientifique.
• Glossaire, définition du vocabulaire de la recherche
• Dégager une question à partir de ce qui semble poser problème dans le sujet observé
• Structuration du plan définitif en parties en fonction des arguments
• Construction de la méthode entreprise pour répondre au problème observé
• Écriture des parties, des questions de transitions et de l’argumentaire
• Rédaction des entretiens (si entretiens il y a)
• Écrire en suivant le plan en respectant les formules et la présentation académique (citations entre
guillemets, notes de bas de page, bibliographie, numérotation des pages, annexes, propositions graphiques,
etc.)
• Bibliographie
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Participation aux séminaires, conférences
séances collective et suivi individuel régulier
Mode d'évaluation
livrables
Cinq étapes de progression et de rendus sur les deux semestres
Semestre impair
Etape 0 : Thématique / Terrain
Etape 1 : Problématique
Etape 2 : État de l'art
semestre pair
Etape 3 : Plan détaillé et argumenté
Etape 4 : Première rédaction, pré-rendu final
Bibliographie
livret mémoire recherche en architecture - dpt architecture INSA Strasbourg 2022
N'DA PIerre 2007 Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat en Lettres, Arts, Sciences humaines et Sociales - Informations, normes et recommandations universitaires, techniques et pratiques actuelles Ed L Harmattan
VERDIER Thierry Guide pour la rédaction du mémoire en architecture ENSAM