Stage-STI3

  • ue-stage
  • Génie Civil

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
Total coefficients : 4
Total heures travail personnel : 224

Objectif

Être capable de s'intégrer dans une équipe de travail à un niveau hiérarchique "opérationnel" (équipe de production, équipe de chantier, équipe de développement etc.).


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

l'étudiant se voit confier un travail d'exécution. Il met son séjour à profit pour s'intégrer à une équipe, pour observer et découvrir la vie d'une équipe opérationnelle.

Le stage débute par une période d'intégration à l'entreprise, pendant laquelle les dimensions sécurit culturelles et humaines sont notamment abordées.

Il est demandé à l'étudiant de se placer dans une situation d'observation participante dans laquelle les questions d'ordre social et humain sont à analyser en plus des aspects techniques du stage. A titre d'exemple, mais de façon non exhaustive, on peut citer pour les dimensions sociales et humaines: l'organisation de l'entreprise, la formation continue, la sécurit la compréhension de la stratégie de l'entreprise et sa mise en relation avec les activités opérationnelles, la politique ressources humaines (compétences, effectifs ...).

Le stage fait l'objet d'un rapport rendant compte, outre la présentation de l'entreprise (chiffre d'affaires, secteur d'activité : les produits ou services...), des observations effectuées et de l'analyse qui en est faite. Le travail réalisé fait l'objet d'un débriefing permettant de dégager et de valoriser les points forts de l'expérience vécue en entreprise.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

l'étudiant se voit confier un travail d'exécution. Il met son séjour à profit pour s'intégrer à une équipe, pour observer et découvrir la vie d'une équipe opérationnelle.

Le stage débute par une période d'intégration à l'entreprise, pendant laquelle les dimensions sécurit culturelles et humaines sont notamment abordées.

Il est demandé à l'étudiant de se placer dans une situation d'observation participante dans laquelle les questions d'ordre social et humain sont à analyser en plus des aspects techniques du stage. A titre d'exemple, mais de façon non exhaustive, on peut citer pour les dimensions sociales et humaines: l'organisation de l'entreprise, la formation continue, la sécurit la compréhension de la stratégie de l'entreprise et sa mise en relation avec les activités opérationnelles, la politique ressources humaines (compétences, effectifs ...).

Le stage fait l'objet d'un rapport rendant compte, outre la présentation de l'entreprise (chiffre d'affaires, secteur d'activité : les produits ou services...), des observations effectuées et de l'analyse qui en est faite. Le travail réalisé fait l'objet d'un débriefing permettant de dégager et de valoriser les points forts de l'expérience vécue en entreprise.


Mode d'évaluation

Cycle Sécurité 1
Manuels pratiques du traitement de texte


Bibliographie

Cycle Sécurité 1
Manuels pratiques du traitement de texte



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