Engagement associatif (Cycle 2)
- UE Electif
- Génie Civil
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Nathalie GARTISER
- Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5 |
Total heures : 18 (18 TD) |
Objectif
Efficacité du travail individuel, au sein d'une équipe (situer son travail, formaliser sa contribution).
Sensibilisation à l'impact sociétal de son action (décrire les enjeux et l'impact de l'activité).
Suivre les exigences normatives, professionnelles et éthiques de l'activité concernée (repérer et formaliser ces exigences, respecter les contraintes).
Sensibilisation au management de projet, des risques et du changement (rédiger une fiche de cadrage, formaliser et suivre un planning (WBS+planification)
Mettre en place et faire vivre un dispositif de reporting.
Programme
Dans le cas d’une association externe à l’INSA (exemple : cordées de la réussite), une convention doit être établie avec l’établissement concerné.
Candidature à faire, accompagnée d'une lettre de motivation expliquant le type d'engagement prévu, et le nom (et la qualité) du tuteur de terrain. Ce dernier, obligatoire, suivra de près l'activité de l'étudiant, et participera à l'évaluation des compétences.
L'engagement est prévu a priori pour 3 semestres, qui de manière simplifiée correspondent aux périodes de préparation, d'exécution et de retour d'expérience de l'étudiant. Une attention particulière sera donnée à l'efficacité du retour d'expérience vers les successeurs.
Mode d'évaluation
Chaque semestre les crédits seront attribués, ou non, par une commission ad'hoc formée par la Direction de la Formation. Commission qui recueillera entre autres l'avis des tuteurs, et évaluera un rapport de l'étudiant.