Stage-STI4

  • ue-stage
  • Topographie

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Nicolas BRIGAND
  • Alexandre GRUTTER
Total coefficients : 8
Total heures travail personnel : 224

Objectif

L'élève ingénieur doit être capable de s'insérer dans une équipe d'étude, de contrôle, d'essais ,de conduite de travaux ou de chantier. Il doit être capable d'analyser un domaine technique lié à l'activité ou au fonctionnement de l'entreprise.


Compétences attendues

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Il est une première occasion pour l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances scientifiques et techniques. Le travail proposé à l'élève ingénieur doit être au préalable défini et placé sous la responsabilité d'un ingénieur. Il doit encore permettre à l'étudiant de découvrir le fonctionnement général de l'entreprise.

Le stage d'application dure 8 semaines minimum en fin de quatrième année à placer de début juin à fin août.

Domaines d'investigation et activité :
Le stage d'application est souvent le première occasion pour l'étudiant de confronter ses connaissances scientifiques ou techniques aux besoins d'une entreprise.
Le stagiaire doit être placé sous la responsabilité d'un ingénieur.Il est demandé au stagiaire d'accorder une importance particulière aux question suivantes : l'conomie d'entreprise, le statut, le management, l'organisation, le rôle des cadres, de l'ingénieur, les circuits des décisions, la stratégie de développement, la technique, le problème posé : son analyse, les méthodes et les outils utilisés pour sa résolution, les critères de choix des solutions, la planification de l'action.
Certaines informations pourront faire l'objet de demandes d'entretien par exemple auprès du directeur des ressources humaines (DRH) ou de demandes de documentation en vue d'une synthèse.

Le stage d'application fait l'objet d'un rapport rendant compte des observations, du travail effectué et de l'analyse qui en est faite.


Mode d'évaluation

Attestation de stage + Rapport de stage



Retour