STM-TOPO-16-Réorganisation foncière
- ue-gct-stm-topo 16
- Topographie
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Mathieu KOEHL
- Dominique STEINMETZ
Total coefficients : 2 |
Total heures : 25,5 (9 cours, 4,5 TD, 7,5 TP, 4,5 projet) |
Total heures travail personnel : 25 |
Prérequis
Mathématiques de l'ingénieur
DAO
Droit de l'Urbanisme
Objectif
Comprendre les processus d'aménagement foncier rural en particulier l'aménagement foncier agricole et forestier
Appliquer les principes du développement durable dans le cadre de la procédure d'aménagement foncier agricole et forestier
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
1. Les procédures d'aménagement foncier rural en particulier l'aménagement foncier agricole et forestier
2. Le contexte environnemental en matière d'aménagement de l'espace rural
3. Le contexte économique, justification de l'aménagement foncier pour les entreprises agricoles
4. Les enjeux environnementaux, agricoles et sociétaux de l'aménagement foncier
5. Utilisation du code rural et de la pêche maritime
6. Les modes et techniques d'aménagement rural
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Utilisation de stations de travail pour le projet
Logiciel Covadis/Geomedia sous AutoCAD - QGIS
Mode d'évaluation
Évaluation sur la base du projet d'aménagement foncier réalisé en travaux dirigés
Bibliographie
Livre 1 du Code Rural et de la Pêche Maritime