STM-TOPO-13-Système d'information géographique 5

  • ue-gct-stm-topo 13
  • Topographie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Mathieu KOEHL
Total coefficients : 3
Total heures : 36 (15 cours, 4,5 TD, 12 TP, 4,5 projet)
Total heures travail personnel : 40

Prérequis

SIG 1 à 4
Mathématiques de l'ingénieur
DAO
Notions de programmation (Python)


Objectif

Approfondissement des connaissances SIG : notions juridiques, géotraitements et programmation SIG (Python), représentation des données.
SIG et questions d'actualités : webmapping, internet, 3D


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers


Programme

Cours :
Gestion de projet SIG
Aspects juridiques des SIG
Le traitement des données - statistiques - algorithmes classiques - analyse spatiale
La représentation des données
La 3D dans les SIG et les SIG 3D
Internet et SIG, webmapping
webservice géospatiaux
Programmation en SIG (Python)

TP/Projet :
Mise en place d'un projet SIG - configuration
Structuration, création des thèmes, objets, méthodes, tables utilisateurs
Gestion des couches
Transformation en objets, intégration des données
Association des enregistrements des tables aux objets, remplissage tables
Automatisation, macro-commandes, programmation
Géoréférencement de rasters
Géotraitements
Analyse spatiale
Mise en page - Création d'un Atlas
Utilisation du SIG, préparation à démonstration
Développement d'un plugin Python dans QGIS


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de stations de travail
Logiciels :
- ArcGIS pro (ESRI)
- QGIS
- FME (Safe)


Mode d'évaluation

Contrôle continu et rendu de TP et de projet (Plugin Python)


Bibliographie

Manuel de droit Européen en matière de protection des données. Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 2014.
SIG. Les enjeux de la société d’information pour le développement des territoires rhônalpins. 46 pages. www.rhonealpes.fr
Introduction à la géométrie algorithmique et ses applications - Luca Castelli Aleardi et Steve Oudot – INF562 – 133 pages -2012
Cartographie volume 1. Gérald WEGER, http://www.ensg.ign.fr
https://docs.python.org/3/tutorial/introduction.html
http://www.opengeospatial.org/



Retour