STM-ARC-AI-08-Projet d'architecture 4
- ue-a-stm-arc-ai-08
- Topographie
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
- Lazaros MAVROMATIDIS
- Alexandre GRUTTER
| Total coefficients : 3 |
| Total heures travail personnel : 33 |
Prérequis
Prérequis :
Ce projet s’adresse à des étudiant.e.s ayant suivi 4 années d’études en architecture. Les compétences nécessaires incluent :
Maîtrise des outils de conception architecturale (CAO/DAO, maquettes, croquis).
Connaissance des principes de composition architecturale et urbaine.
Compréhension des problématiques techniques (structure, enveloppe, thermique).
Capacité à analyser et intégrer des programmes complexes.
Sensibilité à la qualité spatiale et aux enjeux environnementaux.
Objectif
Conception et Extension d’un Bâtiment Multifonctionnel
Contexte et Enjeux
L’objectif de ce projet est de concevoir une extension pour un bâtiment existant, en intégrant des exigences fonctionnelles, techniques, et architecturales spécifiques. L’extension doit répondre aux besoins d’usages variés tout en assurant une cohérence globale avec l’édifice actuel et son environnement.
Organisation du Travail
Les étudiant.e.s seront réparti.e.s en 6 groupes de 3 à 4 personnes. La première phase du projet consistera en un travail collectif d’analyse et de préfiguration autour des thématiques suivantes :
Objectifs de la Phase 1
Élaborer un corpus d’analyses comparatives et de propositions argumentées sur chaque thématique.
Poser les bases d’une réflexion collective permettant de diversifier les approches pour la phase de mise en forme des projets.
Phase 2 : Conception et Préparation de la Présentation
À l’issue de la phase d’analyse, les groupes travailleront sur la mise en forme de 6 projets distincts à présenter à la maîtrise d’ouvrage. Chaque projet devra explorer une direction spécifique en s’appuyant sur les travaux d’analyse précédents, afin de proposer des solutions différenciées et pertinentes.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Positionnement de l’extension :
Exploration des variantes possibles (nord, sud, est, ouest, surélévation) et justification du choix retenu en termes d’impact sur le site, l’environnement, et l’organisation du bâtiment.
Gestion des flux et organisation fonctionnelle :
Pré-dimensionnement des grandes entités du programme dans le bâtiment existant et l’extension, intégration des flux (usagers, services, logistique) dans une logique de fluidité et de lisibilité.
Animalerie :
Étude spécifique sur le positionnement, l’organisation, la gestion des flux et les contraintes techniques de l’animalerie, y compris son bilan thermique.
Flexibilité fonctionnelle :
Analyse et propositions pour des espaces adaptables (bureaux, laboratoires, locaux techniques) afin de répondre à des besoins évolutifs.
Lumière naturelle et ambiances intérieures :
Recherche d’une qualité architecturale et spatiale favorisant la lumière naturelle, des lieux de convivialité et des ambiances intérieures agréables.
Enveloppe du bâtiment :
Étude de l’expression architecturale, du bilan thermique, et des solutions d’isolation (intérieure et extérieure), avec réflexion sur la conservation des fenêtres existantes.
Méthodologie
Chaque groupe travaillera sur une thématique spécifique, en explorant plusieurs variantes pour enrichir le champ des possibles. Ce travail collectif d’analyse servira de base pour définir les orientations des projets individuels ou de groupe lors de la phase de conception.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Approfondissement Technique et Environnemental
Enveloppe et structure : Intégrer des solutions constructives réalistes dans le respect des normes et des exigences thermiques et énergétiques.
Conception durable : Aborder des problématiques environnementales telles que la gestion des flux, l’isolation, ou la lumière naturelle.
Flexibilité et évolutivité : Réfléchir à des espaces modulaires répondant à des besoins changeants.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Contraintes Pédagogiques :
Le projet est structuré pour répondre aux objectifs pédagogiques suivants, adaptés à un niveau de 4 années d’études en architecture :
Développement de Compétences Transversales
Analyse critique : Être capable d’interroger les contraintes du programme et du site pour en extraire des enjeux architecturaux pertinents.
Travail collaboratif : Expérimenter la répartition des rôles et la coordination au sein d’un groupe dans le cadre d’une réflexion collective.
Synthèse : Articuler plusieurs dimensions du projet (spatiale, technique, environnementale) pour formuler des propositions cohérentes et réalisables.
Mode d'évaluation
Livrables attendus
Plans, coupes, et élévations intégrant les propositions d’extension.
Synthèse des variantes étudiées sur chaque thématique.
Argumentaire architectural et technique pour le projet retenu.
Ce projet permettra d’aborder des problématiques complexes et transversales en architecture, tout en favorisant la collaboration et l’innovation dans le cadre d’une réflexion collective.
Bibliographie
-Revue Détail
-Construire l'architecture, du matériau brut à l'édifice - Andrea Deplazes - Birkhäuser
-Solar architecture + Christian Schittich - Birkhäuser
-Architecture et efficacité énergétique -
-Construire en bois - Presses polytechniques et universitaires romandes