Stage-STI2
- ue-stage
- Topographie
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Guy STURTZER
Total coefficients : 2 |
Total heures travail personnel : 84 |
Objectif
Le stage de fin de G2 est un stage de découverte du monde de l'entreprise dans le domaine de la topographie ou des Bâtiments et Travaux publics. L'étudiant doit s'insérer dans une organisation et participer aux travaux courants de l'entreprise, les comprendre et savoir les expliquer. Il doit également pouvoir montrer son implication dans l'entreprise.
Compétences attendues
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Compétences acquises :
. Jalonnement, mesurage au ruban
. Nivellement géométrique
. Calculs topométriques
. Levé d'intérieur au ruban et distancemètre
. DAO – initiation à AutoCAD
. cf. grille
Compétences à acquérir dans le cadre du stage :
• Etre capable d’intégrer une équipe de production sur chantier ou en entreprise pendant 4 semaines
• Etre capable d’établir une analyse des domaines techniques, sociaux et de sécurité du travail.
Domaines d’investigations / Programme :
• Technique :
• Description globale du service
• Bilan matériel
• Instrumentation spécifique
• Effectif et gestion des équipes
• Méthodes, procédés et précision d’exécution
• Fourniture de plans et documentation
• Social :
• Organigramme Chantier / Entreprise
• Horaires de travail
• Gestion des congés
• Motivation du personnel
• Formation initiale / continue
• Sécurité :
• Politique de l’entreprise
• Les différents acteurs (entreprises, chantiers, organismes extérieurs)
• Techniques spécifiques
Remarques :
Le travail doit être décrit (conditions de travail, degré d'autonomie, poste représentatif d'un emploi-type ?), analysé, situé à l'intérieur de l'équipe, les caractéristiques techniques doivent en être précisées.
Il faut également caractériser le poste de travail ou les tâches en termes de compétences dites professionnelles (qualifications techniques), de compétences dites fonctionnelles (qualités relationnelles, de communication, de travail en équipe).
En conclusion, il faut situer le stage par rapport au cursus de formation.
Mode d'évaluation
Rapport de stage :
Un rapport de stage est à fournir comme support d'évaluation (cf. date de rendu sur calendrier universitaire).
Ce rapport de stage doit mettre en évidence :
• la capacité de présenter une approche globale d'une entreprise
• la capacité à analyser son poste de travail
• la capacité à replacer cette expérience en entreprise dans une perspective de formation et à se situer par rapport à elle.
• la capacité d'établir une analyse des domaines techniques, sociaux et de sécurité du travail.
Le rapport devrait donc s'articuler autour de 2 points principaux: situer l'entreprise et analyser le travail réalisé durant le stage.
On devra y trouver les points suivants :
1/ Présentation de l'entreprise
• localisation
• ressources humaines (personnels, qualifications)
• matériel (instruments de mesure + matériels informatique);(locaux)
• activités principales ou clientèle du Cabinet; perspectives de cette branche, …
• horaires de travail, gestion des congés, … 2/ Relations humaines
• patron/employé
• patron/stagiaire
• cabinet/clients
3/ Organisation des activités
• suivi des chantiers
• organisation des équipes
• utilisation des compétences
• archives 4/ Sécurité
• politique de l'entreprise
• les différents acteurs
• techniques spécifiques
Bibliographie
Au niveau de la forme, vous êtes invité à consulter la fiche "rédaction de mémoire", qui vous donne quelques conseils quant à la rédaction d'un mémoire.