CT-SHSL-05-Communication et connaisance de soi

  • ue-sec-ct-shsl-05
  • Topographie

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Jean-Romain HEU
Total coefficients : 3
Total heures : 25,5 (6 cours, 3 TD, 16,5 projet)
Total heures travail personnel : 25

Prérequis

Aucun


Objectif

Savoir mobiliser les techniques d'information et de communication pour se positionner et interagir dans l'entreprise


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Animation et conduite de réunion
Entretiens de stage
Dimensions humaines et sociales en entreprise
Communication verbale et non verbale
Savoirs relationnels


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Une salle par intervenant en projet de communication


Mode d'évaluation

Rapport, revue de projet.


Bibliographie

CROZIER M. FRIEDBERG E. L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, Seuil, 1992.
DUPONT C., La négociation, Paris, Dalloz, 1982.
ENRIQUEZ E., Les jeux de pouvoir et du désir dans l'entreprise, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.
FAUVET J.C., Traiter les tensions et les conflits sociaux, Paris, Ed. d'Organisation, 1975.
MOHLER A., Parler en public et négocier avec succès, Paris, Ed. d'organisation, 1977.
MUCCHIELLI A. Les mécanismes de défense, PUF, 1981.
WATZLAWICK P., Le langage du changement, Seuil, 1981



Retour