Relations professionnelles

  • UE Electif
  • Topographie

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)

Prérequis

aucun


Objectif

- comprendre les enjeux du développement des compétences relationnelles en entreprise
- développer ses compétences relationnelles par la compréhension des processus relationnels
- découvrir et expérimenter les leviers de l’assertivité
- découvrir et appliquer des outils de prévention du conflit


Compétences attendues

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

- test de positionnement
- autodiagnostic
- modèles de la communication (Ecole de PaloAlto)
- plan personnel de réussite

Travail en autonomie :
Application des outils, analyse personnelle et retour d’expérience en collectif.
Présentationd’une situation conflictuelle, identification des sources. Préconisations des comportements
adaptés à ce type de situation.


Mode d'évaluation

Modalités de suivi du travail en autonomie :
L’étudiant présente au groupe, une situation conflictuelle et les sources qu’il a identifiées ainsi que ses
préconisations.
Suivi de l’application Plan Personnel de Réussite

Modes d’évaluations :
Contrôle continu



Retour