FE-3-Formation en entreprise 3

  • ue-fisagc-fe-3
  • FISA Génie Civil

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Bertrand GUYVARC'H
Total coefficients : 10
Total heures travail personnel : 315

Prérequis

Formation en entreprise 1 et 2
EC du semestre S5 et S6


Objectif

Analyser la stratégie commerciale de l'entreprise d'accueil, et les pratiques au niveau des appels d'offres.
Mise en œuvre des connaissances académiques et professionnelles dans des activités techniques et organisationnelles liées au service d’accueil.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Le déroulement du semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise. L'apprenti doit comprendre et analyser pendant ce semestre "la stratégie commerciale de l'entreprise d'accueil, et les pratiques au niveau des appels d'offres".

L'apprenti est amené à produire des fiches de synthèse d'activités régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi
Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?


Mode d'évaluation

Rendu de fiches de synthèses :
La fiche de synthèse d'activités doit être rendue en format papier (avec signature du tuteur entreprise) le premier jour de l'alternance de formation académique, au plus tard à 14h.
Elle doit être remise au secrétariat du centre de formation continue.
14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)



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