CT-SHSL-5-Projet innovation et recherche 1

  • ue-fisagc-ct-shsl-5
  • FISA Génie Civil

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Bertrand GUYVARC'H
Total coefficients : 2
Total heures : 32 (12 cours, 20 projet)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Ensemble des connaissances et compétences acquises depuis l'entrée dans la formation


Objectif

Valorisation des acquis scolaires à travers la résolution d'une problématique issue du monde industriel (innovation) et/ou du monde académique (recherche).
Apprendre à gérer son temps et ses ressources pour pouvoir répondre à un objectif d'étude (niveau avant-projet).
Acquérir des compétences générales sur l'organisation de la recherche, de l'innovation, et sur la propriété industrielle et les enjeux de l'évaluation des produits dans le domaine de la construction.


Compétences attendues

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Partie cours :
Enjeux et perspective de la R&D, les différentes formes de l'innovation technique, la propriété intellectuelle et le dépôt de brevet, certification et labellisation, Avis Techniques (CSTB) et marquages NF EN (AFNOR), …
Partie projet :
Le sujet est proposé conjointement par la spécialité et l'entreprise. Devant la diversité des thèmes qui peuvent être traités, aucun contexte rigide ne peut être fixé a priori. A minima, l'étudiant devra être capable de conduire une analyse de l'existant, d'élaborer et d'évaluer des solutions envisageables voire une approche économique comparative. Au besoin les ressources des laboratoires de recherche de l'INSA pourront être sollicitées par les étudiants.


Mode d'évaluation

Mémoire écrit (1/2) + soutenance devant un jury d'experts (1/2)


Bibliographie

J. Azéma, J-C. Galloux, " Droit de la propriété industrielle ", Dalloz, 2017.
M. Vivant, J-M. Bruguière, " Code de la propriété intellectuelle ", LexisNexis, 2021.



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