STG-SPI-2-Matériaux et éco-conception 1

  • ue-fisagc-stg-spi-2
  • FISA Génie Civil

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Essia BELHAJ
  • Bertrand GUYVARC'H
Total coefficients : 2
Total heures : 42 (20 cours, 10 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Cours de sciences physiques et de chimie, niveau Bac+2.


Objectif

Être capable de critiquer le choix des matériaux de construction au regard des exigences d'un cahier des charges.
Exploiter des documents techniques et normatifs (normes, DTU, AT, ATEX, etc.) pour mettre en œuvre des contrôles de qualité des matériaux.
Être capable de mener une recherche bibliographique sur un sujet scientifique, lire et comprendre des articles de recherche.
Savoir rédiger un rapport technique sur un travail d'approfondissement de notions scientifiques.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Structure cristalline des matériaux.
Acier, comportement mécanique/composition, diagrammes de phases des alliages métalliques.
Liants : plâtre, chaux, ciments.
Granulats.
Polymères.
Travaux Pratiques : essais normalisés sur ciments, granulats et bétons.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Cours + TD : salle de TD
TP : Laboratoire GC Matériaux


Mode d'évaluation

1 devoir surveillé
Plusieurs compte rendus de TP


Bibliographie

Collection technique Infociments Cimbéton (https://www.infociments.fr)
Cornet A., Hlawka F., " Propriétés et comportement des matériaux ", Ellipses, Collection Technosup, 2010.



Retour