STG-SPI-1-Mathématiques de l'ingénieur 1

  • ue-fisagc-stg-spi-1
  • FISA Génie Civil

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bertrand GUYVARC'H
  • Ludovic-Felix DEFAY
Total coefficients : 2
Total heures : 40 (20 cours, 20 TD)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

"Les prérequis se limitent à peu près au programme en terminale mathématiques spécialités et mathématiques expertes :
- principe de démonstration par récurrence ;
- maîtrise élémentaire des suites (manipulation, monotonie, calcul de limites, etc.) ;
- maîtrise élémentaire des polynômes (définition, racines, formule du discriminant, etc.) ;
- maîtrise élémentaire des nombres complexes (définition, écriture algébrique/géométrique, cercle trigonométrique, etc.) ;
- maîtrise élémentaire de l'analyse de fonctions réelles (fonctions trigonométriques, exponentielle, logarithme, limites, dérivées, etc.)."


Objectif

Comprendre et maîtriser les concepts de base de l'algèbre linéaire (matrice, espaces vectoriels, applications linéaires) d'un point de vue théorique et calculatoire.
Pratiquer les mathématiques : faire des démonstrations de mathématiques, manipuler des objets et concepts mathématiques.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité


Programme

Introduction :
- un peu de logique mathématique
- le langage de la théorie des ensembles
Algèbre linéaire :
- systèmes d'équations linéaires
- matrices
- déterminant
- espaces vectoriels
- application linéaire


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Introduction :
- un peu de logique mathématique
- le langage de la théorie des ensembles
Algèbre linéaire :
- systèmes d'équations linéaires
- matrices
- déterminant
- espaces vectoriels
- application linéaire


Mode d'évaluation

2 évaluations écrites



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