STM-GC-1-Hydrologie et réseaux enterrés

  • ue-fisagc-stm-gc-1
  • FISA Génie Civil

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Anne-Sophie KAPP
Total coefficients : 3
Total heures : 54 (20 cours, 10 TD, 24 projet)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Mécanique des fluides
Matériaux


Objectif

Rendre les futurs ingénieurs techniquement opérationnels dans la conception, le dimensionnement et suivi de projets de VRD.
Rendre les futurs ingénieurs capables de prendre en compte les contraintes d'un cahier des charges ainsi que d'en avoir une vision critique
Rendre les futurs ingénieurs capables de faire une analyse multicritères pour prendre des décisions raisonnées dans toutes les dimensions humaines, techniques et financières du projet de VRD.


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Partie "Adduction d'eau potable" : règlementations en vigueur, production, traitement, transport et distribution, réservoirs et conduites, réseaux ramifiés et maillés, études techniques et économiques.
Partie "Eaux pluviales et eaux usés" : règlementations en vigueur, réseaux séparatifs et unitaires, recueil, stockage et restitution, objectifs de traitement, conception et réalisation des ouvrages, contrôles.


Mode d'évaluation

Évaluation des TD : ensemble d'exercices à faire et à rendre en binôme
Evaluation du Projet : note de calcul, pièces graphiques et présentation orale à faire par équipe de 4 étudiants


Bibliographie

Directives Européennes, Lois, Décrets et Arrêtés en vigueur.
Fascicules 70, 71, 74 et 81 du Cahier des Clauses techniques Générales.
Mémento Technique ASTEE, 2017.
B. Tassin, " Calcul des débits d'eaux pluviales, Méthodes non-dynamiques ", 2005.
Règles DTU 60.11, 2007.
Diverses documentations techniques CERTU, CERIB, FIB, CIM béton, etc.



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