STG-MEC-4-Solutions constructives pour outillage / préhenseur / découpe

  • ue-fippl-sec -stg-mec-4
  • FIP Plasturgie

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Xavier CECCHET
  • Richard SAUMON
  • Hervé PELLETIER
Total coefficient : 1
Total heures : 27 (9 cours, 9 TD, 9 projet)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Les EC : Construction 1 - Solution constructive / CAO ; Plasturgie FIP 4 - Connaissance des procédés de transformation + outillages ; Plasturgie FIP 6 - Fabrication additive / chaine numérique


Objectif

OBJECTIF :
- Connaître les solutions constructives usuelles des périphériques d’un ilot de production lié aux procédés classiques de transformation des matières plastiques (injection, thermoformage, extrusions, …)
- Analyser un cahier des charges ou une demande client afin de proposer un choix argumenté d’équipements périphériques.
- Concevoir des solutions constructives répondant aux fonctions attendues (préhension, découpe, …)
- Intégrer une solution constructive de périphérique au sein d’un ilot de production.

A l’issue de cet élément constitutif, l’étudiant doit être capable :
- de proposer un choix argumenté de périphériques post-mise en forme ;
- d’identifier les fonctions à assurer et d’y associer une proposition de solutions constructives ;
- de concevoir un préhenseur ou poste de travail à partir d’une demande client et/ou d’un cahier des charges ;
- de réaliser un prototype de démonstration ;


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Les équipements périphériques : (18h)
1 Présentation en fonction du procédé (injection, thermoformage, extrusions, compression, composites) (1h30)
2 Analyse des fonctions assurées (préhension, éjection, découpe, assemblage, contrôle, …) ( 1h30)
3 Solutions constructives associées à la fonction : préhension (3h)
4 Solutions constructives associées à la fonction : découpe (3h)
5 Solutions constructives associées à la fonction : mesure, contrôle, identification, marquage (1h30)
6 Solutions constructives associées aux fonctions spécifiques (Assemblage, projection, ...) (1h30)
7 Association et répartition des fonctions entre robot/machine et outillage/main de préhension (1h30)
8 L’énergie, partie commande et communication périphérique/machine/Homme (1h30)
9 Normalisation et sécurité interface machine/périphérique et Homme/périphérique (1h30)

Présentation des éléments de construction commercialisés. (1h30)

Projet (9h) :
Par équipe (binôme, trinôme), Analyse d’une demande client (cdc)
conception d’un préhenseur ou poste de post opération de mise en forme.
Réalisation unitaire possible d’un prototype de démonstration


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- Connaissances matériels, Analyse de solutions constructives existantes : Méthode déductive
- Etude de cas et Projet : Méthode inductive


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

- Salle équipée de moyens audio-visuels.
- Matériautèque et pièçothèque dédiés
- Séances de Projet en salle CAO + Fablab


Mode d'évaluation

- Etudes menées en groupe en cours de formation
- Projet de fin de module : outillage/préhenseur/découpe réalisé en groupe (cdc, concepts, notices, solution retenue, prototype, CAO)



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