STG-MEC-1-Mécanique des Solides Déformables 1
- ue-fippl-mec-stg-mec-1
- FIP Plasturgie
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Joël KRIER
- Thierry ROLAND
- Thibault PARPAITE
| Total coefficients : 2 |
| Total heures : 34,5 (16,5 cours, 18 TD) |
Prérequis
Maîtriser le principe fondamentale de la statique
Avoir de bonne notions de résistance des matériaux
Objectif
Voir les bases de la Mécanique des Milieux Continus
Acquérir la maitrise tridimentionnelle des notions de contrainte, déformation et élasticité linéaire
Maitriser la théorie des poutres et les méthodes énergétiques associées
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
Rappel de résistance des matériaux
Sollicitations simples
Théorie des poutres en flexion
Définition et exploitation du tenseur des déformations
Définition du tenseur des contraintes
Relations contraintes-déformations : Elasticité
Méthode énergétiques pour les structures constituées de poutres
Calcul des déplacements
Résolution des problèmes hyperstatiques
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Alternance de cours et TDs
Mode d'évaluation
Contrôle final
Bibliographie
Résistance des matériaux, Ecole Polytechnique de Montréal, A. Bazerghi, ...
Mécanique des milieux Continus, J. Coirier, DUNOD (ISBN 2-10-005381-7)