STG-MEC-3-Automatique 1

  • ue-fippl-sec-stg-mec-3
  • FIP Plasturgie

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Olfa YAHYA
  • Thibault PARPAITE
Total coefficients : 2
Total heures : 34,5 (13,5 cours, 12 TD, 9 TP)

Prérequis

-Transformée de Laplace.
-Nombres complexes.


Objectif

-Fonctions de transfert.
-Réponses temporelles et fréquentielles des systèmes de premier et de second ordre.
- Représentations graphiques par schémas blocs.
-Analyse de performances: stabilité, précision et rapidité.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Programme

-Partie1: Notion de système

-Partie2: Systèmes asservis, schémas blocs, transformée de Laplace et fonctions de transfert.

-Partie3: Réponse temporelle et fréquentielle de système de premier et second ordre.

-Partie4: Critères de performances d'un système automatisé: stabilité, rapidité et ptécision.
18 h de cours.
18 h de travaux dirigés.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

-Clarifier la relation directe de système industriel avec le contenu du cours.
-Proposer des exercices de TD permettant de mieux clarifier les compétences cherchées par le cours.


Mode d'évaluation

Note finale : 1/3 TP, 2/3 écrit.



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