STM-MEC-2-Conception inventive
- ue-fippl-mec-stm-mec-2
- FIP Plasturgie
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Denis CAVALLUCCI
- Thibault PARPAITE
Total coefficients : 2 |
Total heures : 33 (9 cours, 9 TD, 15 projet) |
Prérequis
Bases de l’analyse fonctionnelle / Analyse de la Valeur. Construction d’un cahier des charges fonctionnel.
Objectif
Sensibiliser les étudiants aux bases de la conduite des phases amont d’un projet d’innovation par l’exemple et le projet. Connaître les différents moyens de protéger les inventions de l’entreprise, avec un focus sur la propriété industrielle et la façon dont un ingénieur peut en tirer parti.
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Programme
Innovation :
1. Importance de l’activité d’invention dans la société
2. Invention – Innovation – Idée : vrais faux-amis.
3. La TRIZ : origines et fondamentaux
4. Résoudre un problème, oui, mais lequel ?! (notion de graphe de problèmes)
5. Orienter l’étude dans des directions inventives
a. Analyse multiécrans (outil – méthode)
b. Les lois d’évolution des systèmes techniques
6. Identifier et résoudre une contradiction à l’aide des principes inventifs
a. Notion de polycontradiction
b. Choix et résolution
7. Quel(s) Concept(s) choisir ?
Travail en groupe : Chaque groupe devra être constitué de 3 ou 4 étudiants et choisir un objet du quotidien à revisiter de manière innovante en utilisant les éléments de cours et la tramme méthodologique proposée par le logiciel dédié STEPS.
Travail en autonomie : La part de travail en autonomie consistera en la gestion d’une page dynamique html en ligne dédiée au projet et à sa visibilité pour chacun des groupes sur le site www.ideaslab.fr
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Logiciel Dédié STEPS – Site www.time-to-innovate.com – salle de cours – salle de TD Salle Info.
Mode d'évaluation
Rapport en ligne sur la page dédiée aux projets – soutenance orale en fin de semestre.