STG-MEC-3-Eco-conception - Economie circulaire
- ue-fippl-sec-stg-mec-3
- FIP Plasturgie
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Thibault PARPAITE
- Hakim REMITA
Total coefficient : 1 |
Total heures : 24 (6 cours, 6 TD, 12 projet) |
Total heures travail personnel : 10 |
Prérequis
Aucun
Objectif
Donner aux étudiants une vision globale du concept d'économie circulaire qui est plus large que le seul principe d'éco-conception.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Cours d'introduction au concept d'économie circulaire et le contexte législatif actuel (accord de Paris, Plan Climat, FREC, etc)
Travaux dirigés sur la feuille de route pour une économie circulaire (FREC) et comment celle-ci impact l'industrie de la plasturgie (exemple du pacte national des emballages plastiques)
Cours sur le recyclage mécanique des polymères et sur la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)
Travaux dirigés sur les bonnes pratiques d'éco-conception (présentation d'un logiciel métier d'éco-conception; réalisation de produits éco-conçus et d'ACV)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle avec VP et PC pour les étudiants
Mode d'évaluation
Ce module est évalué sous la forme d’un rapport écrit personnel. Ce dernier doit rendre compte du travail effectué lors des séances de TD et de projet.
Bibliographie
https://institut-economie-circulaire.fr/
https://ellenmacarthurfoundation.org/topics/circular-economy-introduction/overview
https://www.ademe.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-economie-circulaire-frec