STM-MIK-4-Allemand en projet (INSA)

  • ue-fipmik-stm-mik-4
  • FIP Mécatronique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Angelika HAMMANN
  • Julie COULOMBEL
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 12 (12 projet)
Total heures travail personnel : 12

Prérequis

Niveau B2


Objectif

Cet enseignement constitue la partie linguistique du projet interdisciplinaire; il a pour but de mettre les apprenants en situation d'intégrer l'allemand de spécialité en contexte par le biais d'une approche pratique. L'accent n'est pas mis uniquement sur l'aspect grammatical de la langue, mais sur la capacité de l'apprenant à communiquer un contenu technique de manière précise et synthétique, tant à l'écrit qu' l'oral.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.


Mode d'évaluation

Présentation finale et rapport de fin de semestre



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