STG-SPI3 Enjeux énergie climat

  • ue-fipmik-stg-spi-3
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 10 (6 cours, 4 TD)

Prérequis

bases de physique (niveau Terminale), notions de puissance, energie, calorimetrie, applications en mécanique et electricité


Objectif

Comprendre le contexte énergétique et environnemental national et international dans lesquels les apprenants vont évoluer.
Un focus est fait sur les énergies mobilisées dans le cadre des technologies mécatroniques et leurs applications (transports et industrie, production, stockage et usage de l’énergie électrique)


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

COURS / TD :
Partie 1 : Contexte énergétique
1. Généralités sur l’énergie - RAPPEL DES ORDRES DE GRANDEURS et des grands principes (rendements de conversion, taux de charge etc...)
2. Les enjeux nationaux / européens / internationaux
3. Les énergies fossiles
4. Les énergies renouvelables
Partie 2 : Contexte climatique et environnemental
1.les faits scientifiques
2. Politiques mises en œuvre.
Partie 3 : Solutions
1. Le concept de développement durable
2. Et si ça ne suffisait pas? Le concept de décroissance
3. Les solutions techniques et leurs limites
4. Les scénarios ( 2030-2050 de l’ADEME, démarche Négawatt, RTE...)
6. Des exemples de passage à l’action


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours magistral
Débats
Fresque du climat (en cours d'allemand)


Mode d'évaluation

test de connaissances élémentaires + petite etude de cas


Bibliographie

source de référence : les documents publiés dans le cadre du projet CLiMATSUP
https://www.groupe-insa.fr/partager/climatsup-insa

MEADOWS et al, « Les limites à la croissance (dans un monde fini) », 1972, rééditée en 2004.
BIHOUIX Ph, « L’âge des low tech », 2014.
https://negawatt.org/



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