STG-SPI-1-Electronique

  • ue-fipmik-stg-spi-1
  • FIP Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eddie SMIGIEL
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2
Total heures : 40 (2 cours, 10 TD, 8 TP, 20 e-learning)

Prérequis

sans prérequis


Objectif

Manipuler les nombres en représentation binaire et hexadécimale ;
Décrire les portes élémentaires à deux, trois et n entrées ;
Déterminer les équations logiques d’une fonction combinatoire donnée par sa table de vérité ;
Situer les principales fonctions combinatoires ;
Décrire les circuits séquentiels (bascules, mémoire ROM et RAM) ;
Concevoir un circuit simple associant fonctions combinatoires et séquentielles ;
Identifier la structure d’un microprocesseur simplifié.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin


Programme

Systèmes de numération ;
Les portes logiques élémentaires à deux, trois et n entrées ;
L'algèbre booléenne et Théorème de De Morgan ;
Synthèses de système combinatoire et circuit logique MSI, codeur, décodeur, multiplexeurs, etc. ;
Les circuits logiques séquentiels, bistables et bascules ;
Compteurs asynchrones, synchrones et registres ;
Machine à états ;
Introduction aux mémoires RAM, ROM et décodage d'adresse ;
Introduction aux microcontrôleurs.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Le cours consiste en 12 chapitres délivrées sous forme de capsules vidéo.
Le TD est fait en présentiel classique.
Les TP sont faits en partie par un tutoriel préalable sous forme de capsules vidéo, de séances sur machines consistant à refaire dans le logiciel les circuits évoqués dans les capsules vidéo et enfin, d'un mini-projet qui consiste à réaliser une fonction numérique décrite dans le cahier des charges.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle machines équipées du logiciel Proteus Isis ou équivalent pour les séances de TP.


Mode d'évaluation

Un contrôle écrit (50 %) et un compte-rendu d'exécution d'un mini-projet (50%).


Bibliographie

Circuits numériques, théorie et applications, Ronald TOCCI, Edition DUNOD



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