STG-SPI-4-Construction mécanique 2

  • ue-fipmik-stg-spi-4
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 14 (7 cours, 7 TD)

Prérequis

Cours de construction mécanique FIP 3 S5


Objectif

Être capable de dimensionner un système de transmission de puissance mécanique


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

- Accouplements, embrayages, freins
- Transmission par engrenage
- Etude de réducteurs et boîtes de vitesses (trains simples et épicycloïdaux)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- Accouplements, embrayages, freins
- Transmission par engrenage
- Etude de réducteurs et boîtes de vitesses (trains simples et épicycloïdaux)


Mode d'évaluation

Contrôle continue + 2 Contrôles sur table


Bibliographie

Systèmes mécaniques : Théorie et dimensionnement : de Michel Aublin et René Boncompain
Conception des Machines T1, T2 et T3 : de Georges Spinnler
Transmission de puissance T1,T2 et T3 de F. Esnault



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