STG-SPI-3-Simulation de la production et Supply Chain 1

  • ue-fipmik-stg-spi-3
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Roland DE GUIO
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 32 (10 cours, 10 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 50

Prérequis

Il est préférable que l'étudiant connaisse les concepts de base des plans d'expérience et de la statistique. notamment, Connaitre la notion de plan complet et Connaitre la notion d'intervalle de confiance.


Objectif

1) Faire découvrir et réaliser la démarche de simulation dynamique des systèmes à évènements discrets et son application à différents éléments de la chaine logistique (entreposage, systèmes et sous-de production manufacturiers, distribution).
2) Faire connaitre les méthodes de base de la gestion de stock, des opérations et MRP.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

MOTS CLES :
Systèmes à évènement discrets, Simulation des flux ; systèmes de production, supply chain, systèmes logistiques

1. Introduction à la simulation des systèmes discrets
¥ Qu'est-ce que la simulation des systèmes? Les différents types de simulation
¥ Intérêt et contextes de simulation en général et dans les systèmes manufacturiers en particuliers : exemples
¥ Limites ou quand ne pas simuler
¥ Etapes principales d'une étude de simulation
¥ Présentation de l'outil de simulation utilisé en cours

2. Mise en œuvre sur des systèmes simples
L'objet de ce chapitre est de faire acquérir à travers des exercices simples (systèmes simples) la modélisation systèmes à évènements discrets, la création d'expérience et l'interprétation des résultats. Seuls certains aspects d'une étude seront montrés en fonction de l'objectif d'apprentissage.
3. Méthode de gestion des stocks à point de commande
L'outil de simulation est utilisé pour l'apprentissage de la méthode à point de commande, son paramétrage et son optimisation.
4. Les systèmes Kanban
L'outil de simulation est utilisé pour l'apprentissage des systèmes à Kanban leur paramétrage et leur optimisation.
5. La méthode MRP
Planification des besoins et de la capacité.
Gestion des opérations couplées à MRP. Présentation des principes de gestion des opérations.
Couplage MRP gestion des opération par la simulation à ED.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

MOTS CLES :
Systèmes à évènement discrets, Simulation des flux ; systèmes de production, supply chain, systèmes logistiques

1. Introduction à la simulation des systèmes discrets
¥ Qu'est-ce que la simulation des systèmes? Les différents types de simulation
¥ Intérêt et contextes de simulation en général et dans les systèmes manufacturiers en particuliers : exemples
¥ Limites ou quand ne pas simuler
¥ Etapes principales d'une étude de simulation
¥ Présentation de l'outil de simulation utilisé en cours

2. Mise en œuvre sur des systèmes simples
L'objet de ce chapitre est de faire acquérir à travers des exercices simples (systèmes simples) la modélisation systèmes à évènements discrets, la création d'expérience et l'interprétation des résultats. Seuls certains aspects d'une étude seront montrés en fonction de l'objectif d'apprentissage.
3. Méthode de gestion des stocks à point de commande
L'outil de simulation est utilisé pour l'apprentissage de la méthode à point de commande, son paramétrage et son optimisation.
4. Les systèmes Kanban
L'outil de simulation est utilisé pour l'apprentissage des systèmes à Kanban leur paramétrage et leur optimisation.
5. La méthode MRP
Planification des besoins et de la capacité.
Gestion des opérations couplées à MRP. Présentation des principes de gestion des opérations.
Couplage MRP gestion des opération par la simulation à ED.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

L'étudiant doit pouvoir avoir accès au logiciel pour son travail personnel.


Mode d'évaluation

Rendu d'exercices et d’un travail plus conséquent.


Bibliographie

Averill M. Law. (2016). Simulation Modeling And Analysis. Editeur : McGraw Hill Higher Education; Édition : 5th Revised edition (1 fevrier 2014). Existe en version Kindle
Al-Aomar, R., Ulgen, O., & Williams, E. (2009). Process Simulation Using Witness: Including Lean and Six-Sigma Applications. John Wiley & Sons, Incorporated.
Simulation-based case studies in logistics: education and applied research / Yuri Merkuryev, Galina Merkuryeva, Miquel Angel Piera... [et al.], editors .- London : Springer , cop. 2009 .- 1 vol. (xxiv-232 p.) : 978-1-8488-2186-6 (rel.)



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