STG-SPI-3-Electrotechnique 2

  • ue-fipmik-stg-spi-3
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Damien FLIELLER
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 24 (6 cours, 6 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Maîtrise des calculs en complexe, électrocinétique, électricité générale, base de l’électromagnétisme, base de dynamique du solide en rotation


Objectif

Avoir une vue d’ensemble sur les trois machines tournantes principales de l’électrotechnique, en connaître les caractéristiques principales et leur domaine d'application.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

• La machine à courant continu : description et caractéristiques externes, excitation séparée ou shunt, équations électriques et mécaniques, fonctionnement moteur et génératrice.
• La machine asynchrone triphasée : description simplifiée et principe de fonctionnement, schéma équivalent et diagramme du cercle, courbes caractéristiques, vitesse, couple, bilan de puissance et rendement, démarrage. Critères de choix.
• La machine synchrone : description, classification, principe de fonctionnement et caractéristiques externes, réversibilité, schéma équivalent simple, bilan de puissance, rendement.


Travail en autonomie :
• Mise à niveau sur les prérequis
• Certaines parties des chapitres de cours seront à étudier de manière autonome
• Approfondissement du cours après les séances
• Préparation des TD et des TP avant les séances
• Rédaction des comptes rendus de TP après les séances


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

• La machine à courant continu : description et caractéristiques externes, excitation séparée ou shunt, équations électriques et mécaniques, fonctionnement moteur et génératrice.
• La machine asynchrone triphasée : description simplifiée et principe de fonctionnement, schéma équivalent et diagramme du cercle, courbes caractéristiques, vitesse, couple, bilan de puissance et rendement, démarrage. Critères de choix.
• La machine synchrone : description, classification, principe de fonctionnement et caractéristiques externes, réversibilité, schéma équivalent simple, bilan de puissance, rendement.


Travail en autonomie :
• Mise à niveau sur les prérequis
• Certaines parties des chapitres de cours seront à étudier de manière autonome
• Approfondissement du cours après les séances
• Préparation des TD et des TP avant les séances
• Rédaction des comptes rendus de TP après les séances


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Travaux pratiques au labo d'électrotechnique, en L.012a.


Mode d'évaluation

Contrôles écrits, évaluations en TP, évaluations en TP.


Bibliographie

Electrotechnique industrielle, Guy Séguier & Francis Notelet, Tec&Doc Lavoisier, ISBN : 9782743007911
Électrotechnique, Théodore Wildi et Gilbert Sybille, 4ème éd, Les Presses de l’Université Laval, 2005. ISBN 9782763781853.
Electrical machines, drives, and power systems, , Théodore Wildi, 6th edition, Upper Saddle River, N.J., Pearson Prentice Hall, 2006, 934 p. ISBN 9780131776913.



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