STG-SPI-3-Electronique réalisation

  • ue-fipmik-stg-spi-3
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bertrand BOYER
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (4 cours, 4 TD, 4 TP, 4 projet)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Notion d'électricité générale


Objectif

Apprendre les outils et règles de la CAO en électronique. A partir d'un cahier des charges, les étudiants réaliseront les différentes étapes de conception d'un montage pour arriver au premier prototype.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Régles de routage de carte électronique
Apprentissage des techniques de soudage
Lecture de documentation technique
Etude et mise en œuvre des logiciels de CAO pour le dessin des schémas électriques et des cartes électroniques
Conception des typons
Apprentissage de la démarche projet


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Régles de routage de carte électronique
Apprentissage des techniques de soudage
Lecture de documentation technique
Etude et mise en œuvre des logiciels de CAO pour le dessin des schémas électriques et des cartes électroniques
Conception des typons
Apprentissage de la démarche projet


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle mécatronique


Mode d'évaluation

Présentation orale et rapport écrit sur le projet



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