STG-SPI-2-Mécanique générale 1

  • ue-fipmik-stg-spi-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Stanislas GOSSE
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)

Objectif

Étudier un système mécanique composé de solides indéformables et résoudre ce système par les théorèmes généraux de la mécanique


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Cours

-Cinématique du solide :
Chaînes ouvertes
Chaînes fermées

-Cinétique :
Torseur cinétique
Torseur dynamique


TD
Exercices issus de problèmes industriels où il est demandé à l'apprenant de savoir :
Déchiffrer un document (plan, schéma)
Créer le modèle du système mécanique
Résoudre le système
Utiliser des logiciels de calcul


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours

-Cinématique du solide :
Chaînes ouvertes
Chaînes fermées

-Cinétique :
Torseur cinétique
Torseur dynamique


TD
Exercices issus de problèmes industriels où il est demandé à l'apprenant de savoir :
Déchiffrer un document (plan, schéma)
Créer le modèle du système mécanique
Résoudre le système
Utiliser des logiciels de calcul


Mode d'évaluation

Contrôle continue + Contrôle sur table


Bibliographie

Mécanique générale : Cours et exercices corrigés10 février 2010
de Sylvie Pommier et Yves Berthaud
MECANIQUE GENERALE. Cours et applications avec exercices et problèmes résolus11 août 1994
de M Boucher et J More



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