STG-SPI-2-Informatique 1 (informatique générale)
- ue-fipmik-stg-spi-2
- FIP Mécatronique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hajer ZEKRI
- Marc VEDRINES
Total coefficients : 2 |
Total heures : 44 (16 cours, 12 TD, 16 TP) |
Prérequis
pas de pré requis spécifiques
Objectif
Module d'initiation à l'informatique
(commun avec FIP GE 3)
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Programme
Analyse du problème (lien problème/algorithme). Acquisition des bases de l'algorithmique. Analyse descendante, Décomposition d'un programme en sous-programmes.
Informatique générale
- Codage des données (nombres : base 2, complément à 2, flottant norme IEEE ; texte : ASCII, UNICODE ; multimédia : image, son, video).
- Architecture des ordinateurs (différents composants de l'ordinateur, exécution d'une instruction, principe des processeurs à registre,
- Rôles du système d'exploitation
- Compilation / Interprétation.
Algorithmique
- Notion d'algorithme - Variables, Tests - Boucles, Tableaux, Matrices.
- Utilisation de sous-programmes, variables locales et globales, passage de paramètres
Programmation
- les Tps se feront en langage C pour être cohérent avec la suite de la formation
-Des Tps et projet en fin de semestre sur la programmation C sur des microcontrôleurs Arduino Esplora
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Ce cours est centré autour de la réalisation des TPs : les séances de cours introduisent les notions indispensables, les TDs ont pour but de débuter les étapes de réalisation. Les TPs permettent de suivre et de guider les étudiants dans la effective des programmes.
Le travail personnel demandé aux étudiants consiste à travailler sur les Tps en dehors des heures encadrées.
Mode d'évaluation
Contrôle continu : Tps notés : coeff 1
Examen final : coeff 1
Bibliographie
Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie, " Le langage CNorme ANSI, 2ème édition ", Dunod, 2004
Delannoy, C., " Programmer en langage C ", Eyrolles, 2012