STG-SPI-2-Electrotechnique 1

  • ue-fipmik-stg-spi-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2
Total heures : 46 (12 cours, 8 TD, 18 TP, 8 e-learning)
Total heures travail personnel : 25

Prérequis

Expressions temporelles, vectorielles et complexes des grandeurs sinusoïdales.
Décomposition en série de Fourier d'une grandeur périodique.
Principes généraux de l'électrocinétique (lois des nœuds, mailles).


Objectif

Acquérir les notions fondamentales de l'électrotechnique dans les domaines liés à l'études des puissances et des énergies.
Sensibilisation à l'impact environnemental de l'usage de l'énergie électrique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Puissance : la puissance et l'énergie électrique en régime sinusoïdal, puissance active, réactive, apparente, facteur de puissance et relèvement du facteur de puissance. Bilan de puissance.

Représentation complexe et diagramme de Fresnel. Introduction aux cas non linéaires.

Triphasé : les systèmes triphasés équilibrés, présentation, couplages, étude des différents couplages, puissances, schéma équivalents monophasés, réseaux, introduction au régime déséquilibrés.

Énergies : compréhension de la notion d'énergie ; l'énergie électrique : production, stockage, impacts environnementaux.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travaux participatifs en petits groupes avec usage de ressources en lignes.


Mode d'évaluation

Devoir sur table et évaluation en travaux pratiques.


Bibliographie

Polycopié de cours et TD, ainsi qu'un ensemble de ressources disponibles sous Moodle.
Principes de l'électrotechnique, Max Marty Daniel Dixneuf, Delphine Garcia Gilabert, Dunod, 2005
Électrotechnique base de l'électricité, M. Jufer & Y. Perriard, ISBN : 9782880749767
Guide de l'installation électrique : Schneider Electric



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