STG-SPI-1-Mathématiques 1 (A)

  • ue-fipmik-stg-spi-1
  • FIP Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Mathias ZESSIN
  • Claude MIZZON
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2
Total heures : 32 (16 cours, 10 TD, 6 TP)
Total heures travail personnel : 32

Prérequis

Niveau de mathématiques équivalent à celui de DUT GIM.


Objectif

L'objectif de la formation est la maitrise de techniques élémentaires en mathématiques en vue de leur application à des problèmes concrets liés à la mécatronique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Les trois points suivants sont abordés :

1) la maitrise des manipulations algébriques élémentaires dans C.
2) une compréhension de la notion d'équation différentielle, concept incontournable dans la modélisation de problèmes continus, comme l'évolution temporelle d'un circuit électrique.
3) la maitrise du calcul matriciel élémentaire, et son application à la réduction des matrices (dans des cas simples).
L'objectif est ici d'assimiler les bases pour assister à un cours de techniques numériques matricielles plus poussées, servant à la résolution de problèmes discrets.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les trois points suivants sont abordés :

1) la maitrise des manipulations algébriques élémentaires dans C.
2) une compréhension de la notion d'équation différentielle, concept incontournable dans la modélisation de problèmes continus, comme l'évolution temporelle d'un circuit électrique.
3) la maitrise du calcul matriciel élémentaire, et son application à la réduction des matrices (dans des cas simples).
L'objectif est ici d'assimiler les bases pour assister à un cours de techniques numériques matricielles plus poussées, servant à la résolution de problèmes discrets.


Mode d'évaluation

Contrôle continu.


Bibliographie

Ouvrages de mathématiques pour les classes préparatoires aux grandes écoles et pour le premier cycle universitaire.



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