CT-SHSL-1-Langue Vivante 1 - Anglais
- ue-fipmik-ct-shsl-1
- FIP Mécatronique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Marc VEDRINES
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1/B2 souhaitable)
Objectif
Groupe "débutant": Révision et consolidation des bases grammaticales et lexicales. Acquisition des compétences linguistiques nécessaires à l'obtention du TOEIC. Niveau visé: A2/B1
Groupe intermédiaire: Acquisition du lexique de base de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression). Niveau visé: B1/B2
Groupe fort: Compréhension de documents techniques et commerciaux; entraînement à la prise de parole. Niveau visé: B2/C1
Compétences attendues
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salles et laboratoires de langue
Mode d'évaluation
Contrôle continu (dont un TOEIC blanc en fin de semestre)