CT-SHSL-2-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fipmik-ct-shsl-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficient : 1
Total heures : 80 (22 cours, 30 TD, 28 TP)

Objectif

Ce cours est constitué de plusieurs modules d'enseignements distincts. Tous ces modules ont pour objectifs de sensibiliser les apprenants à des problématiques en lien avec les entreprises de manière à les faire monter en compétence dans la connaissance des entreprises.


COMMUNICATION - CONDUITE D'UNE REUNION (7h C – 7h TD)
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables d'animer une réunion de travail :
- en créant une communication dynamique, cordiale, productive et efficace,
- en faisant participer chaque personne,
- en sachant s'adapter à tous les types auditoires.
- en sachant conclure la réunion.

ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)
- Amener les apprentis à analyser leurs représentations professionnelles en les confrontant à d'autres représentations et aux réalités du monde du travail, et leur permettre ainsi de tester leur projet, de l'affiner.
- Permettre à chaque apprenti de s'engager dans une réalité professionnelle qui le concerne et lui donner les moyens de comprendre cette réalité, et de se situer par rapport à celle-ci.
- Rendre le sujet conscient de son pouvoir personnel, autrement dit qu'il se reconnaisse un certain contrôle sur les évènements et sur l'environnement.

SEMINAIRE D'ANGLAIS
progression et préparation au TOEIC

Technologies :
remise à niveau en technologies mécatroniques et découverte d'une ligne de production inidustrielle automatisée
-


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel


Programme

COMMUNICATION - CONDUITE D'UNE REUNION (7h C – 7h TD)
Cours :
La communication et la prise de parole en réunion : Comprendre le schéma de la communication. Les effets " pervers ", les " affecteurs ". L'adaptation des répertoires. La prise de parole devant un groupe. Savoir transmettre un message : le test de Leawitt

Comprendre " dynamique " des groupes : Les principes de fonctionnement d'un groupe : le jeu de la Nasa. Les effets de contagion. Comment construire avec les " opposants ". Comment faire participer, réguler, produire É. Comment gérer les incidents

Les différents " types " de réunions ; Les niveaux logiques d'intervention. L'entraînement mental. La définition et la formulation des objectifs (Les réunions d'information ; Les réunions de travail ; Les réunions d'analyse ; Les réunions de décisions ; Les réunions créatives).

La préparation de la réunion : L'environnement de la réunion, Le plan : thème, objectif, ordre du jour, Les participants, Les informations préalables

Les techniques et moyens d'animation : Technique participative, expositive, active, interrogative, Les critères de choix, Savoir utiliser les outils d'animation : le paper-board, le rétroprojecteur, la vidéoÉ

TD :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l'impulsion de l'animateur.

Module ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)

TD :
1er module (2h) : " qu'est ce que je veux faire avec mon diplôme d'ingénieur ".

2ème module (8h) :
- " Qu'est ce qu'un ingénieur ? "
- " Quels sont les différents métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur ? "
- " Quel est le rôle d'un ingénieur dans une entreprise ? "
- " Quelles compétences sont attendues d'un ingénieur par une entreprise ? "
- "Quels challenges personnels représentent pour moi le fait d'être un futur ingénieur ? "

3 mois entre le 1er et le 2ème module

Méthode pédagogique :

Cinq étapes méthodologiques :
- choix d'un thème qui a du sens pour l'apprenti
- travail sur les représentations pour affiner le thème choisi
- exploration : travail sur le terrain
- traitement de l'expérience : rédaction d'un rapport écrit
- intégration logique et psychologique de l'expérience : exposé au groupe

Module SEMINAIRE D’ANGLAIS

Tous les apprentis passeront un test d’évaluation (audit linguistique) en vue de constituer des groupes de niveau totalement homogènes.

Objectifs :
Acquérir une bonne maîtrise de l’anglais pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome dans des situations professionnelles courantes (téléphone, présentation d’activité, réunion..).

Valider leur niveau linguistique par un examen obligatoire pour l’obtention de leur diplôme : le TOEIC (pour l’anglais).

Evaluation :
Contrôle continu

Compétences :
Cet enseignement sera évalué par le bais des modules de mise en application des compétences suivants: Formation en entreprise, Projet industriel FIP4, PFE

MODULE TECHNOLOGIE - CFAI Eckbolsheim
- deux jours de remise à niveau en technologie (octobre, semestre 5) sur un Ilot de formation technologique individualisé (IFTI)
Le principe de la formation sera :
o 6 TP sur les systèmes et platines du CFAI
o 1 TP par apprenant par * journée
o Domaines abordés :
€ Automatisme
€ Electrotechnique
€ Capteurs
€ Pneumatique / hydraulique
€ Etudes de systèmes
o Les TP seront plus ou moins poussés en fonction des niveaux de chacun dans le domaine
- deux jours sur une chaine de production complète (FESTO)
Présentation du système automatisé (PO, PR, PC),
Les composants dans chaque partie.
Partie opérative : les chaines d'actions et d'acquisitions
Partie commande : Les automates programmables (CPU, cartes E/S TOR et analogique, cartes métiersÉ)
Partie relation : les HMI
Les différents types d'informations (numérique et analogique)
Les réseaux de communication (Profibus, ProfiNetÉ)

Pratique
Sur la ligne FESTO, identification
Des différentes technologies
des réseaux industriels,
des capteurs (TOR et analogique)
Initiation à la programmation d'automates Siemens
Se connecter à un automate
Descriptif de programmation
Principe de supervision


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Communication et conduite de réunion
Enseignement d'aide aux choix professionnels (permettre aux apprenants de connaitre les différentes fonctions d'un ingénieur).
Sécurité
Séminaire d'anglais
Technologies


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

La grande majorité de ces enseignements sont assurés par le CFAI Alsace à l'extérieur de l'INSA Strasbourg.


Mode d'évaluation

Contrôle continu


Module ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)
S'agissant d'un travail sur soi et d'un approfondissement de sa motivation personnelle, ce thème ne peut donner lieu à une évaluation.



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