CT-SHSL-2- Conduite de projet et initiation à la recherche

  • ue-fipmik-ct-shsl-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 21 (10 cours, 8 TD, 3 TP)

Objectif

Savoir identifier et formuler le problème ou l’opportunité d’un projet.
Savoir mettre en place une démarche claire et rigoureuse de conduite de projet.
Savoir capitaliser les résultats acquis au cours du projet.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel


Programme

Cours
Séance 1: Généralités
1. La démarche projet. Définition et caractéristiques principales d’un projet
2. Les principaux acteurs d’un projet (Maitre d’œuvre, …)
3. Le contrat de projet
4. Présentation de l’ensemble des processus à piloter dans le cadre de la conduite d’un projet.

Séance 2&3 : Analyse Fonctionnelle
1. L’analyse de la valeur
2. Zoom sur l’analyse Fonctionnelle
3. Exercice d’application (travail en groupe)

Séance 4&5 : Organisation/Planification
1. Décomposition des tâches d’un projet
1. WBS
2. Présentation de différentes organisations de l’équipe projet
1. Matricielle,…Task force,…
2. Caractéristiques d’une équipe projet
3. Planification d’un projet
1. Diagramme de Gantt, Diagramme PERT,…
2. Outil de planification (MS project, Gantt Project,…)..
4. Management des risques
1. Outils d’évaluation des risques en projet.
5. Exercice d’application (travail en groupe).

Séance 6 : Suivi du projet et Capitalisation
1. Le format A3
1. Présentation générale
2. Exemples commentés
Séance 7 & 8 : Étude de cas
1. Construction, suivi et capitalisation d’un projet fictif proposé par l’enseignant.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours
Séance 1: Généralités
1. La démarche projet. Définition et caractéristiques principales d’un projet
2. Les principaux acteurs d’un projet (Maitre d’œuvre, …)
3. Le contrat de projet
4. Présentation de l’ensemble des processus à piloter dans le cadre de la conduite d’un projet.

Séance 2&3 : Analyse Fonctionnelle
1. L’analyse de la valeur
2. Zoom sur l’analyse Fonctionnelle
3. Exercice d’application (travail en groupe)

Séance 4&5 : Organisation/Planification
1. Décomposition des tâches d’un projet
1. WBS
2. Présentation de différentes organisations de l’équipe projet
1. Matricielle,…Task force,…
2. Caractéristiques d’une équipe projet
3. Planification d’un projet
1. Diagramme de Gantt, Diagramme PERT,…
2. Outil de planification (MS project, Gantt Project,…)..
4. Management des risques
1. Outils d’évaluation des risques en projet.
5. Exercice d’application (travail en groupe).

Séance 6 : Suivi du projet et Capitalisation
1. Le format A3
1. Présentation générale
2. Exemples commentés
Séance 7 & 8 : Étude de cas
1. Construction, suivi et capitalisation d’un projet fictif proposé par l’enseignant.


Mode d'évaluation

Travail en groupe : 2 exercices d’application du cours et 1 étude de cas en temps limité.



Retour