CT-SHSL-2-Langue Vivante 1 - Anglais

  • ue-fipmik-ct-shsl-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 12

Prérequis

Niveau B1/B2 souhaitable


Objectif

Acquisition du lexique de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression)


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel


Programme

Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):
anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (deuxième phase)
• prise de parole : compte-rendus techniques, présentation de l'entreprise et de missions ponctuelles
• anglais de la communication dans l'entreprise : rédaction de courriels (étude des différents niveaux de langue) et de documents de synthèse, anglais du téléphone
• mise en œuvre des structures appropriées : la comparaison, les mots de liaison etc

Travail en autonomie :
• approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
• exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
• rédaction de travaux écrits
• préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):
anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (deuxième phase)
• prise de parole : compte-rendus techniques, présentation de l'entreprise et de missions ponctuelles
• anglais de la communication dans l'entreprise : rédaction de courriels (étude des différents niveaux de langue) et de documents de synthèse, anglais du téléphone
• mise en œuvre des structures appropriées : la comparaison, les mots de liaison etc

Travail en autonomie :
• approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
• exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
• rédaction de travaux écrits
• préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salles et laboratoires de langue


Mode d'évaluation

Contrôle continu (dont un TOEIC blanc)



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